Nombre total de pages vues

jeudi 21 mars 2019

Histoire de la robotique


Premier automate, il fut créé par Jacques de Vaucanson et est capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer.






1920 - Le mot robot

Apparu pour la 1ère fois en 1920 dans une pièce de l'écrivain tchèque Karel Çapek. Le mot robot vient du mot slave "robota" qui signifie travail/corvée, Robot était le nom du personnage qui effectuait toutes les corvées.







1942 - Les 3 lois de la robotique selon Isaac Asimov

Ces lois furent créées pour assurer la survie des humains en empêchant les robots de s'en prendre aux humains. Voici les 3 lois
   
  -loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;



   -loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;



   -loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.







Naissance de la robotique


Elle est née en 1950 et fut créée par Joseph Engelberger. Selon ce dernier, la robotique se distingue par une capacité propre à décider de son mouvement.






 

Premier robot industriel

Il s'appelle Unimate et fut créé en 1961 par George Devol. Il servait aux chaînes d'assemblage de General Motors







 

Un robot utilisé en médecine

Le Da Vinci est un robot assistant du chirurgien qui apparaît dans les blocs opératoires des 2000.






Un robot utilisé dans l'espace

Sojourner est le premier robot à être allé dans l'espace 1996 pour explorer la planète Mars pour y forer le sol et analyser les roches.







Un robot humanoïde

Asimo est un robot apparut en 2000 et il est capable de reconnaître quelqu'un vocalement et visuellement, il est également très habile.






 2018 - Un robot très agile

Atlas est un robot très agile créé par Boston Dynamics. Ce robot est capable de faire des saltos arrière et de courir. Qui sait qu'il sera encore capable de faire.






Mini Cheetah (Le petit guépard) est un robot créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) est un robot sur 4 pattes capable de réaliser des saltos, il est très agile et s'adapte à son environnement comme le montre cette vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

        Pour conclure, les robots présentent de nombreux avantages mais aussi des inconvénients pouvant avoir un gros impacte sur l'ave...